COMITÉ DE LA COMMUNICATION

Le projet

Dans le cadre de mon Master 2 à l’ISTC et de mon alternance au sein de MODUO GROUPE, j’ai réalisé un audit de l’entreprise autour de la problématique suivante : “Comment améliorer la qualité et le système du partage d’informations en interne, de façon à développer la communication globale du groupe ?

Le résumé

Le thème du rapport d’audit se concentre sur le développement de la communication globale à travers l’amélioration de la qualité et du système du partage d’informations en interne. En effet, depuis mon arrivée et la création du service communication en septembre 2019, j’ai pu constater les réussites et les difficultés liés à cette même communication mise en place. Différents facteurs sont à prendre en compte pour ce constat interne, tant bien du côté de l’émetteur de l’information, que du récepteur, et vice versa. Il est alors apparu le fait qu’il pouvait y avoir des problèmes de transmission d’informations dans les deux sens qui pouvaient entraver le développement de la communication globale, notamment interne. Dès lors, une liste de questions non-exhaustive a commencé à se dessiner pour savoir comment la communication peut pallier les problèmes précédemment évoqués et continuer de se développer. Au sein de cet audit, nous nous concentrerons uniquement sur la communication interne. De ce fait, nous nous focaliserons sur l’interrogation du public interne (les collaborateurs), de façon à avoir leurs ressentis et avis.

Après avoir réalisé une analyse stratégique de l’entreprise ainsi qu’un audit interne sous forme d’enquête auprès des collaborateurs, j’ai proposé la création du Comité de la communication (COCOM) en guise de recommandation stratégique. Ayant déjà participé à deux comités en interne (COPIL Digital, Comité RH), je m’étais inspiré de l’expérience que j’ai eue avec ces derniers afin de concevoir celui dédié à la communication.
Le comité a bel et bien vu le jour au sein de l’entreprise.

Grâce au soutien des membres de ce comité, nous avons pu développer et mettre en place plusieurs actions :
– Amélioration du partage des informations sur les projets en interne
– Audit et mise à jour graphique de documents utilisés par tous
– Création d’une newsletter mensuelle interne
– Organisation d’événements (activités QVCT, Noël d’entreprise, etc)

Le dossier de présentation

© 2023 Julien WILHELM tous droits réservés.